top of page

idées pédagogiques

Voici différentes propositions d'actions possibles à mener dans la classe, avec ou sans l'artiste, autour de la représentation du spectacle. À choisir en fonction de l'âge et de la dynamique de la classe. De nouvelles propositions seront bien sûr les bienvenues.

 

 

Lecture du roman.

Faire lire en groupe ou individuellement le texte "Les Trois Étoiles" et proposer un premier échange.

Histoire ? Émotions ? Découvertes ? Personnages ? Lieux ? Voyage ? Guerre ? Actualité ?

Si la leture est proposée avant de venir voir le spectacle, il est préférable de ne pas lire le roman en entier pour profiter, pendant la représentation, du suspens de l'histoire. Lire les trois premiers chapitres, par exemple, permet de comprendre déjà beaucoup de choses.

Voir la page du site dédiée au roman et aussi des fiches réalisées par des enseignantes.

 

Débats autour du roman.

Pourquoi les personnages sont contraints de partir ? Peut-on faire des choses interdites pour sauver sa vie ? Peut-on affronter les difficultés seul ? Quelle place ont la famille, les amis dans notre vie ? Comment accueillir les migrants en France ?

Lecture de la déclaration universelle des droits de l'Homme.

Débattre sur chacun des articles et bien sûr le 14ème : "Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays".

Langues parlées dans la classe.

Réalisation d'une fleur des langues pour recenser les langues parlées dans les familles, les langes apprises à l'école ou au collège et les langues entendues autour de nous (parlée par une tante, un grand-père, une voisine...). Fleur des langues réalisée par la 5èmeG du collège Jules Ferry de Chambéry ici . Plus

 

Apprentissage de chansons.

Apprendre les chansons utilisées dans le spectacle ou piocher dans le répertoire de la chanson... (Né quelque part - Maxime Le Forestier, Lily - Pierre Perret, Clandestino - Manu Chao...) Plus

 

Histoire de l'immigration

Recherche avec les élèves des différentes vagues migratoires qui ont eu lieu en France (bretons, auvergnats, espagnols, portugais, polonais, maghrébins, chinois...). Voir le documentaire: Histoire d'une nation ici

 

Immigré.e.s célèbres

Faire une recherche collective sur des immigré.e.s qui ont enrichit la société française :

Picasso, Offenbach, Black M, Zola, Goscinny, Goldman, Gainsbourg, Riad Satouf, Uderzo, Marie Curie, Zidane...

 

Enquête

Proposer à chaque enfant d'interroger ses parents, grand-parents, voisins... : Qui a été obligé de quitter son pays ou sa région dans son enfance ? De quel pays ou région s'agit-il ? Pour quelles raisons ? Difficiles ou pas ? Est-il ou est-elle retourné.e depuis dans son pays ?

Entretiens qui peuvent être notés, enregistrés ou filmés.

 

Sur la carte

Sur un planisphère, placer les différentes origines collectées et les déplacements.

 

Rencontre

Ce travail de témoignages peut se faire aussi avec la venue de personnes dans l'école. Rencontres avec des migrants ou anciens migrants (parmi les parents ou en lien avec des associations de soutien aux migrants)

 

Recherche sur les conditions des migrants en France

Comment vivent-ils ? Vont-ils à l'école ? Quelles associations les aident ?

 

Écriture de textes

Avec ces témoignages et ces discussions, travail d'écriture de textes ou de chansons autour des thèmes du spectacle (voyage, immigration, racines, mixité...)

 

Création d'un spectacle

Avec ces éléments (témoignages, chansons apprises, textes et chansons composé...) une présentation sous forme de spectacle peut être mise en place.

bottom of page